Où trouver du plantain ?

Vertus plantain
Image Où trouver du plantain ?

Le plantain est une plante originaire d'Eurasie. On distingue trois espèces qui sont les plus communes : le grand plantain, le plantain moyen et le plantain lancéolé. Elles sont toutes les trois comestibles et sont toutes des plantes médicinales.

Cette propriété médicinale a été connue depuis longtemps en Grèce, mais reconnue également dans les parties orientales comme dans les parties occidentales. Le plantain est surtout utilisé pour ses vertus de pouvoir apaiser les inflammations respiratoires, les irritations et les démangeaisons de la peau et des muqueuses buccales ou du pharynx.

De par ses bienfaits, le plantain est une plante très sollicitée. Mais où peut-on en trouver ? Pour faciliter votre recherche, nous vous donnons quelques idées.

Partout autour de vous

Sitôt que vous trouvez une verdure, vous pouvez trouver du plantain :

  • Dans les prés, dans les prairies.
  • Cueillir du plantain dans la nature est très facile et c'est le meilleur moyen pour s'en procurer, car en plus d'avoir des produits frais et naturels, vous ne débourserez aucun centime. De plus, les variétés de plantain comestibles et médicinales sont très faciles à identifier. Elles ne sont pas également toxiques, donc, n'ayez aucune crainte.
  • Vous pouvez en trouver un peu partout en Europe. Pour ne pas vous tromper, vous devez reconnaître deux caractéristiques majeures sur la forme des feuilles et leur disposition autour de l'axe central. Les nervures des feuilles sont parallèles et se trouvent sur la face inférieure. Comme son nom l'indique, le plantain lancéolé possède des feuilles en lance, tandis que les deux autres variétés sont à feuilles rondes.
  • Pour ce qui concerne la récolte, vous pouvez toujours trouver du plantain sauf en temps neigeux. Toutefois, la saison printanière et la saison automnale sont les périodes propices pour une bonne récolte.

Dans les herboristeries et les vendeurs de produits naturels

Pour honorer la demande accrue de plantain, les herboristes vendent aussi des feuilles de plantain séchées, en poudre ou coupées, ou bien des feuilles fraîches cédées en gramme, en bouquet ou en sachet. Ces feuilles sont garanties naturelles et sont exemptes de conservateur. Si vous avez peur de vous tromper lors de la cueillette, procurez-vous-en auprès des herboristeries.

Dans les magasins sur la santé et les herboristeries en ligne

Les plantes médicinales n'échappent pas également à l'internet. Vous pouvez acheter très facilement du plantain séché sur le marché du web. Vous n'aurez rien à craindre quant à l'authenticité du produit, car les vendeurs en ligne collaborent avec des Naturopathes et des Phytothérapeutes.

Dans les pharmacies et les parapharmacies

Les plantains vendus dans les pharmacies et les parapharmacies sont souvent sous forme de gélules. C'est plus pratique pour ceux qui ne veulent pas perdre du temps avec les diverses préparations d'infusion. Opter pour des gélules est le moyen le plus efficace pour éviter les risques de surdose et surtout celles de se tromper de plante.