En quoi le plantain aide-t-il à arrêter de fumer ?

Utilisation plantain
Image En quoi le plantain aide-t-il à arrêter de fumer ?

Le plantain est une plante à plusieurs vertus médicinales. Cette plante de la famille des plantaginacées se trouve un peu partout, dans la verdure. En usage interne comme en externe, les plantains sont surtout reconnus pour leurs bienfaits contre les inflammations, les allergies, les plaies, contre les bactéries, contre les dermatoses et surtout pour lutter contre les problèmes des voies respiratoires.

À cette dernière propriété s'associe son utilisation en tant qu'un efficace sevrage contre le tabagisme. Comment ça fonctionne ? Nous vous disons tout sur les bienfaits apportés par le plantain pour une personne voulant arrêter de fumer.

Une plante à multiples vertus

Comme le plantain possède diverses propriétés médicinales, il aide à arrêter de fumer, et très rapidement sans effet indésirable. Citons quelques-unes de ses vertus :

  • Elle est reconnue comme étant une plante à vertus antihistaminiques. En effet, elle apaise les allergies, surtout celles au niveau des voies respiratoires. Le plantain lutte alors contre l'inflammation de la gorge. Il dégage les poumons et soigne toutes les inflammations. C'est une plante que les fumeurs détestent.
  • Le plantain aide également à éliminer de façon rapide la nicotine, une toxine favorisant l'addiction à la cigarette. En effet, il possède des composants dépuratifs et diurétiques. En désintoxication après l'arrêt de la cigarette, le plantain alloue au sujet une impression de bien-être qui lui fait oublier l'envie de fumer. C'est donc une méthode simple, écolo et efficace qui permet d'avoir un dégoût pour la cigarette.
  • Cette plante médicinale sauvage permet de rétablir la santé de l'appareil pulmonaire détruit par la cigarette.

Une méthode naturelle

Le plantain est donc un moyen naturel qui aide les personnes voulant arrêter de fumer. Il nettoie le poumon des nicotines, tranquillise les irritations des bronches jusqu'à vous faire dégoûter la cigarette. Vous avez le choix entre l'usage des feuilles fraîches ou séchées en infusion, ou tout simplement, prendre des gélules de plantain.

  • Pour les feuilles de plantain fraîches ou séchées (que vous trouverez dans les prés, dans les prairies ou chez les herboristeries), vous pouvez en faire une infusion. Prenez quelques feuilles (1,5 g) et versez-les dans un verre d'eau bouillante. Laissez infuser hors du feu pendant deux heures de temps, et votre thé sera prêt.
  • Vous pouvez le boire à n'importe quel moment de la journée. Au bout de trois mois, les toxines favorisant l'addiction seront éliminées et le sujet perdra l'envie de fumer. En effet, cette tisane sera un substitut à la clope.
  • Vous pouvez également faire une extraction du jus de la plante. Prenez 1,5 ml de ce jus, deux à trois fois par jour. Il va modifier le goût du tabac dans votre bouche jusqu'à ce que vous n'en vouliez plus.
  • Les pharmacies vendent également des gélules de plantain que vous pouvez consommer quotidiennement.  Si vous voulez arrêter de fumer, mais vous qu'il vous est difficile d'y arriver, essayez cette plante à multiples vertus médicinales. En plus d'être naturelle, il vous est très facile de vous en procurer.