Comment utiliser les bananes plantains ?

Utilisation plantain
Image Comment utiliser les bananes plantains ?

La banane plantain est une espèce de banane hybride appartenant à la famille des musacées. Dans les pays africains, elle s'appelle tout simplement « plantain ». Bien que ce soit un fruit, elle ne se mange pas comme toute banane en dessert, elle se mange plutôt comme un légume.

Les bananes plantains sont généralement plus grosses et plus longues que les bananes classiques. Elles sont moins sucrées. Par contre, elles sont très riches en amidon et le goût est à peu près le même que les bananes fruits. Les plantains se mangent cuits et on les retrouve dans les différentes recettes des cuisines du monde. Concernant la préparation et l'utilisation des bananes plantains, nous vous filons nos recettes de base qui vous seront assurément utiles.

Cuire le plantain à la poêle

Faire cuire la banane plantain à la poêle est la façon la plus simple et la plus courante. Pour ce type de cuisson, vous devez :

  • Prendre l'huile de votre choix (olive, maïs, coco, tournesol), et le chauffer dans une poêle à feu doux ou moyen pour que les bananes plantains ne se brûlent rapidement à cause de leur forte teneur en glucide.
  • Peler les plantains et les couper en rondelles, ou juste les diviser en deux
  • Faire frire les bananes plantains jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ajoutez un peu de saveur avec de la cannelle, de la vanille ou du sucre roux.
  • Mettre les plantains cuits sur un papier pour enlever l'excès d'huile.

Vous pouvez également faire des chips de bananes plantains (appelées « allocos »). Il suffit tout simplement de les couper en rondelles très fines et de les frire.

Cuire au four

Cette technique est aussi facile que la première.

  • Préchauffer le four à 220°C le temps que vous peliez et coupiez les bananes en petites rondelles
  • Recouvrir la plaque de cuisson d'un papier sulfurisé et mettre les rondelles de plantain sur cette plaque
  • Faire cuire pendant 5 minutes, puis retourner et cuire à nouveau pendant 5 minutes

Vous pouvez également cuire les plantains au four sans peler la peau. Enveloppez-les tout simplement dans un papier aluminium avant de les enfourner.

Barbecue de bananes plantains

Pour ce faire,

  • Chauffer les braises du barbecue
  • Préparer un glaçage (beurre mélangé avec du sucre et du vinaigre de cidre)
  • Fendre les plantains avant de les envelopper un à un dans une feuille d'aluminium
  • Les faire griller pendant au minimum 15 minutes, glacer avec la préparation de beurre, puis les retourner. Vous aurez ensuite des bananes plantains bien molles.
  • Servir les bananes plantains chaudes avec leur peau

Si pellées, vous pouvez les diviser en petit cylindre et les enfiler sur des brochettes en alternance avec la viande.

En accompagnement

Les bananes plantains peuvent servir d'accompagnement pour les viandes, le poulet, le poisson ou le riz. Elles se préparent également comme la patate douce ou la pomme de terre : en purée, en beignets, sautées …